Le cœur de notre métier est de dimensionner les structures en Béton Armé (ou en Métal et en Bois avec nos partenaires).
Nous effectuons vos études et calculs de structures (notes de calculs, plans de coffrage et plans d’armatures).
Notre équipe met à votre disposition toutes ses compétences pour la réussite de votre projet dans le respect de la règlementation, de vos méthodes constructives et des délais impartis afin de réaliser :
Les études de conception de votre projet en marchés privés ou publics | Les études d’exécution des ouvrages, vous permettant de réaliser vos chantiers de manière optimisée | Les études de diagnostic des structures existantes afin de valider les possibilités d’extension ou de réhabilitation de votre bâtiment |
Forts de notre expérience nous avons également développé des compétences particulières et des outils internes pour dimensionner des ouvrages de contenance, type Stations d’Epuration- Réservoirs d’Eau Potable – Usines de Traitement, pour lesquels une maîtrise de la fissuration par le calcul est requise.
Nous avons également développé nos méthodes de travail autour du BIM (de l’anglais Building Information Modeling ou, en français Modélisation 3D des Informations d'une Construction). Nos outils de travail nous permettent d’atteindre le niveau 4x3.
Passer au BIM nous a conduit à mener une réflexion sur notre savoir-faire et sur la qualité de nos échanges avec les autres intervenants, permettant ainsi de dialoguer autour des projets autrement.
Nous sommes qualifiés par l’OPQIBI, l’organisme de qualifications de l’ingénierie dans les domaines suivants :
- les types d’ouvrages :
‐ bâtiments de toute nature présentant des particularités structurelles (voiles ou coques minces, grandes portées ou élancements, porte à faux significatifs, volumétrie particulière, ...
‐ ouvrages de génie civil : ouvrages d’art (ponts, tunnels, barrages, …), réservoirs, silos, ….
- la nature des sollicitations :
‐ séisme (justification par analyse modale, ...)
‐ phénomènes climatiques de forte intensité.
‐ tenue au feu. ‐ thermiques (dilatation, ...).
‐ dynamiques ou vibratoires.
‐ stabilité provisoire, changements intermédiaires
De plus les études réalisées prennent en comptes les efforts statiques ou dynamiques, l’analyse des déformations, à l’aide de logiciels dédiés ou aux éléments finis.
- D’une part la démolition de structures dans des conditions difficiles d’exécution (fragilité de la structure, restauration partielle, usage de techniques particulières par explosifs, environnement, ……).
- D’autre part la restauration, confortation, rénovation des structures conservées, reprises en sous-œuvre, ….
Nécessitant des études de consolidation, stabilisation, confortement, renforcement, ….
- le type d’ouvrage :
- bâtiments réguliers au sens des règles parasismiques.
- maisons individuelles.
‐ le contexte :
‐ zonage sismique inférieur ou égal à 4.
‐ nature de sols de classes A, B, C, D.
‐ topographie régulière.
Cette qualification vaut également pour les études de même type relatives à tout bâtiment existant.
- le type d’ouvrages :
- ouvrages irréguliers au sens des règles parasismiques.
- ouvrages sur isolateurs ou avec dissipation énergétique.
- ouvrages particuliers.
- le contexte :
- zonage sismique.
- nature des sols : classes de sols E, S1, S2 ; sols liquéfiables ; sols karstiques ; …
- topographie irrégulière
- interaction avec les avoisinants.
Les études menées prennent en compte les efforts dynamiques, l’analyse des déformations à l’aide de logiciels aux éléments finis, selon les méthodes d’analyse spectrales, non linéaires, ou analyse temporelle. La prestation comprend l’interprétation de l’étude géotechnique spécifique au projet, en s’appuyant sur des compétences internes ou externes spécialisées dans ce domaine. Cette qualification vaut également pour les études de même type relatives à tout bâtiment existant ou aux bâtiments historiques (classés ou non).
L'objectif principal de l'OPQIBI est d'aider et de sécuriser les clients de ses qualifiés dans le choix de leurs prestataires afin de mener à bien leur projet. | Les missions de l'OPQIBI sont également d'aider à structurer les professions de l'ingénierie en France et d'améliorer la qualité des prestations et des ouvrages par une montée en compétence de la profession. | Les qualifications OPQIBI sont reconnues dans les marchés publics comme preuve de la capacité des candidats. |
Pour nous, l’objectif est de vous apporter une preuve supplémentaire de notre sérieux et de notre savoir-faire. |